L'évolution dans le tir à l'arc

Les Plumes de progression : premières évaluations d'un niveau de performance

Les plumes de progression restent réservées en priorité à nos plus jeunes licenciés (Poussins/Benjamins), mais peuvent être proposées à tous les débutants.

La distance de tir (10m) et la taille du blason (80cm) sont identiques pour toutes les plumes.

Les enfants de moins de 10 ans peuvent valider les scores des plumes blanches et noires à la distance de leur âge. Par exemple : un enfant de 7 ans peut passer sa plume blanche à 7m. A partir de la plume bleue tous les enfants doivent passer à 10m.

Le niveau de score et le nombre de fois à réaliser le score de référence évoluent. L'association de ces deux paramètres permet d'évaluer le niveau de précision et de régularité.

Les Flèches de progression : la graduation de la progression de tous les archers

Véritable institution dans nos clubs, les flèches de progression évoluent pour être plus en cohérence avec les préconisations fédérales et les distances de tir tirées par nos archers.

Si le principe reste le même, on augmente la difficulté par la distance de tir, la principale évolution vient du nombre de flèches à tirer pour obtenir sa flèche. On passe de 6 volées de 3 flèches (18 flèches) à 6 volées de 6 flèches (36 flèches). Puisque l’on double le nombre de flèches, on double donc le nombre de points à réaliser pour obtenir sa flèche (140 à 280 points).

Pour les débutants, le passage des flèches de progression permet d'augmenter progressivement le niveau de difficulté par l'augmentation de la distance jusqu'à la distance olympique. Pour les archers plus confirmés, ces flèches permettent de graduer leur niveau de performance à différentes distances.

Pour les arcs classiques, les distances correspondent aux distances tirées par les archers en fonction de leur âge. Le 40m de la flèche de Bronze correspond à la distance tirée par les minimes en FITA, le 60m de la flèche d'Argent à la distance des Cadets.

L'autre évolution est la prise en compte des spécificités des archers arc à poulies à partir de la flèche de Bronze avec une distance limitée à 50m (distance du FITA pour cette arme).

Les badges Salle et Tir à l'Arc Extérieur : un outil de motivation pour progresser en compétition

De nouveaux badges sont proposés à tous les compétiteurs en salle et en Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale. D'un niveau d'accès ouvert au plus grand nombre, près de 60% des compétiteurs peuvent obtenir le premier badge. Ils valorisent le niveau atteint par tous les compétiteurs, des débutants aux archers de haut niveau.

Le nombre de niveaux a été augmenté afin de permettre à chacun de pouvoir plus facilement passer d'un niveau à un autre et ainsi de maintenir la motivation à progresser. L'archer verra ainsi sa progression récompensée par l'obtention d'un nouveau badge.

Les catégories d'âges et l'arme utilisée ont été prises en compte. Ainsi, les plus jeunes pourront obtenir différents badges en fonction de leur progression mais aussi de l'évolution de la distance de tir liée à leur catégorie. Pour les archers utilisant aussi bien un arc classique qu'un arc à poulies, ils pourront obtenir des badges distinctifs pour chaque arme reconnue en compétition salle et en Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale.

Une attention particulière a été apportée à la conception de ces nouveaux badges afin de les rendre attractifs pour le plus grand nombre. Ils permettront d'égayer les carquois des compétiteurs.

Les badges des autres disciplines – Tir en campagne, 3D, Tir Nature, Tir à l'Arc Extérieur 50m blason 122cm et Beursault - n’ont subi aucune modification.

Tous les badges sont obtenus à partir de scores réalisés lors d'une compétition officielle comptant pour le classement national soit en salle à 18m dans la catégorie arc classique ou arc nu et arc à poulies, soit en Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale.

• Salle : Les badges étoilés s’obtiennent uniquement sur blason de 40cm ou trispot (de la catégorie cadet à super vétéran).
  • Tir à l'Arc Extérieur Discipline Internationale : Les scores doivent être réalisés lors d'une compétition officielle comptant pour le classement national de Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale. Benjamin(e) à 30m, Minime à 40m, Cadet(tes) et Seniors 3 à 60m, arc classique à 70m (de Juniors à Senior 2) ou arc à poulies à 50m (de Cadets à Senior 3).

Critères d'évaluation

Aucun article n'est publié.